Le jeudi 11 avril, les étudiants de BTS SAM1 ont eu l’opportunité d’aller visiter l’atelier DAO à Maxeville, accompagnés de leurs enseignantes Mesdames Book, Saliere et Dehlinger. Lors de cette visite, les étudiants ont pu en apprendre davantage sur le monde de l’entreprise et notamment le fonctionnement de la société DAO.
L’atelier DAO est un atelier de couture nancéien et spécialisé dans la confection de jean 100% « made in France ».
La petite histoire… :
Une fois son bac en poche, Davy Dao a travaillé durant quelques années en tant que vendeur pour des marques de jean et à 24 ans il décide de partir au Viêtnam pour comprendre le métier. Il apprend le métier au contact des « ateliers du monde » vietnamiens qui travaillent avec de grandes
marques à l’export. En travaillant dans ces ateliers, il réalise que les choses ne vont pas dans le bon sens. Il voit des femmes et des enfants travaillant dans une chaleur étouffante et attablées 8 à 10 par jours sur des machines à coudre.
Il réalise qu’il a une histoire à raconter : des jeans plus éthiques, plus responsables et made in France. Il arrête son apprentissage au Vietnam et lance son entreprise. Grâce à l’expérience accumulée au Vietnam, il fabrique lui-même ses propres jeans dans un appartement d’étudiant de 21 m², et parcours toute la France pour pouvoir récupérer des machines, qui sont les vestiges du passé industriel français.
En 2012, Les machines hors d’âge qu’il trouve via des petites annonces déménagent à Maxéville et Davy ouvre une boutique au 5 rue Saint Nicolas, Nancy. Les clients qui le suivent dans sa quête entrepreneuriale, le suivent également dans sa quête de jeans fabriqués autrement. Cela lui permet peu à peu de se faire un nom dans la cité ducale.
Machine spéciale qui date des années 50 qui coud des ardillons c’est-à-dire les petites boucles de tissu au niveau de la ceinture.
Romain, associé, qui s’occupe de la commercialisation et des relations avec les partenaires, montre à la classe la conception d’une poche…
La machine plie l’ourlet de la poche et une autre machine effectue les surpiqûres…
En ce qui concerne la production, ils ne s’occupent pas de la teinture et utilisent des toiles toutes faites venant principalement des pays d’Europe comme l’Italie, l’Espagne précisément le Pays basque ou le Japon.