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Gestion administration et comptabilité

A Charles de Foucauld, les filières comptabilité gestion et gestion administration vous offre des cursus complet.

Notre offre du post bac scolaire, offre la possibilité de préparer les sections de techniciens supérieurs suivantes:

  • BTS Support à l’Action managériale (SAM)
  • BTS Gestion petite moyenne entreprise (GPME)
  • BTS Comptabilité Gestion (CG)

et la préparation d’un bac + 3

  • Diplôme général de comptabilité (DCG)
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L’Assistant Manager exerce ses fonctions auprès d’un cadre, d’un responsable ou d’une équipe. Il contribue à l’efficacité du supérieur et a un rôle de soutien auprès de celui-ci.

Un Assistant manager peut exercer sa profession dans tout type et toute taille d’organisation (Entreprises, associations, administrations…). Il peut exercer son activité sous des formes extrêmement variées : assistant ressources humaines, assistant commercial, assistant d’équipe, assistant groupe projet, assistant de direction, assistant communication, assistant juridique…

Le métier offre ainsi de très nombreuses opportunités d’emploi et les débutants y ont toutes leurs chances.

SES MISSIONS :

  • L’Assistant Manager est le collaborateur du responsable avec lequel il travaille et dont il a toute la confiance.
  • Il a pour objectif de l’appuyer dans la réalisation de sa mission en gérant toutes les activités qui relèvent de sa compétence.
  • Il sert principalement d’interface entre son manager et les principaux interlocuteurs de celui-ci.

POURSUITES D’ÉTUDES ET MÉTIERS PRÉPARÉS

  • Licences professionnelles dans des domaines très variés des activités:
    • Assistant Manager ;
    • Ressources Humaines ;
    • Technologie de l’information et de la communication ;
    • Ressources documentaires et bases de données ;
    • Management du logement social ;
  • Concours administratifs ;

Le titulaire de ce BTS GPME travaille dans les très petites, petites et moyennes entreprises, notamment les entreprises artisanales et industrielles. Il y exerce des fonctions de collaborateur administratif du dirigeant. Très polyvalent, Il propose des solutions et conseille le dirigeant sur les décisions commerciales et financières à prendre avec une maîtrise des logiciels informatiques.

Les PME jouent un rôle fondamental dans le tissu économique français :

  • Elles représentent 96 % des établissements (source UNEDIC) ;
  • Elles emploient 3 salariés sur 4 ;
  • Elles représentent 85% des créations d’emplois en Union Européenne ;

SES MISSIONS : DE LA POYVALENCE

 Il effectue un travail administratif : courrier, organisation de réunions et de voyages, gestion administrative du personnel, relations avec les administrations.

– Dans le domaine comptable, il peut prendre en charge la facturation, le suivi des comptes clients et fournisseurs, les bulletins de salaire et le chiffrage des devis

– Dans la gestion commerciale : accueil des clients et des fournisseurs, gestion de leurs fichiers respectifs, gestion des approvisionnements et participation à l’action commerciale (études de marché et de la concurrence, recherche de nouveaux clients etc.).

POURSUITES D’ETUDES ET METIERS PREPARES

  • Licences professionnelles dans des domaines très variés des activités:
    • banque et finance
    • gestion des ressources humaines
    • logistique et transport
    • gestion système informatique
    • etc. (30 licences dans l’académie de Nancy-Metz)
  • Admission parallèle dans certaines écoles de commerce réservées aux BAC+2 (concours passerelle 1 ou tremplin 1) ;
Le caractère polyvalent de ce BTS permet aux étudiants de présenter des candidatures de poursuite d’études dans de nombreuses spécialités.

Le titulaire du BTS Comptabilité et gestion travaille au sein des services administratifs, comptables et financiers de l’entreprise.

Son activité consiste à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales de la société et en établir les documents correspondants.

Il participe à l’élaboration et à la communication des informations financières et de gestion.

Enfin, il contribue aux prévisions et à la préparation des décisions.

SES MISSIONS :

  • Assurer le suivi clients-fournisseurs ;
  • Réaliser les enregistrements et les déclarations comptables, fiscales et sociales ;
  • Procéder aux opérations et clôturer les comptes ;
  • Établir les budgets prévisionnels ;
  • Analyser et commenter les données comptables et leurs perspectives d’évolution ;
  • Participer à la comptabilité et au contrôle de gestion ;

POURSUITE D’ÉTUDES

  • Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG-licence) et Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG).
  • Licences professionnelles :
  • Assurance,
  • Banque,
  • Finances spécialité gestion comptable,
  • Assistant de gestion et contrôle financier,
  • Qualité-logistique industrielle organisation.
  • Diplôme d’ingénieur technologue (D.I.T) Banque Assurance Europe.
  • Écoles de commerce.
  • Concours administratifs.