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Projet éducatif

NOTRE PROJET D’ÉTABLISSEMENT À CHARLES DE FOUCAULD

Il ne s’agit ni d’un règlement, ni de l’énoncé de quelques grandes idées, mais du projet de l’établissement au service d’une communauté qui vit et œuvre, au quotidien, dans un ensemble scolaire.

Il décrit le caractère propre de l’Établissement CHARLES DE FOUCAULD et est adopté, voir éventuellement modifié, par le conseil d’établissement. Il comporte : des finalités, des objectifs, des moyens.

I / Les finalités

L’ensemble CHARLES DE FOUCAULD est un établissement scolaire et de formation. Il s’inscrit dans le Réseau catholique d’enseignement dans une direction commune : 

  • la transmission des savoirs ;
  • l’apprentissage de règles de vie individuelles et collectives ;
  • l’acquisition d’une démarche autonome ;
  • la formation à une connaissance des religions et l’éveil à la foi.

Une ouverture sur le monde

Tout en reconnaissant que la mission propre des parents est bien de proposer à leurs enfants les valeurs essentielles à leurs yeux, l’Établissement catholique se doit de dispenser un enseignement et une formation dans un esprit d’ouverture qui :

  • s’adapte à l’actualité du monde économique et social ;
  • donne, à chacun, toutes ses chances de réussite selon ses moyens ;
  • permet aux jeunes de donner du sens à leur vie.

II / Les objectifs

Les objectifs de nos actions au sein de l’Établissement, se répartissent selon quatre grands axes : 

  • un accueil personnalisé de chacun ;
  • une écoute, attentive et individualisée, de la part des membres de l’équipe éducative ;
  • une association étroite entre l’enseignement technique et général. Ainsi, nous donnons une chance de réussite, à tous les élèves, en facilitant leur intégration dans la vie active ou dans la poursuite d’études supérieures ;
  • un internat qui répond aux demandes des élèves et des familles.

Ces quatre axes sont en lien étroit avec les valeurs chrétiennes et humanistes que nous défendons dans les actes éducatifs. Pour cela, nous avons déterminé des objectifs selon trois domaines : pédagogique, éducatif et prospectif-recherche-évaluation.

À travers chacune de nos actions, nous gardons en tête de :

  • développer le potentiel de chacun ;
  • donner le goût de l’effort ;
  • prendre en charge des élèves en difficultés et lutter contre l’échec scolaire ; 
  • faire vivre un projet éducatif pour les élèves internes ;
  • programmer des animations sportives et culturelles ;
  • accompagner chacun dans une démarche pastorale ;
  • exiger le respect de Soi, de l’Autre, du travail, des lieux ;
  • développer un centre de formation au sein de l’établissement ;
  • développer et diversifier la palette des formations ;
  • évaluer le projet périodiquement dans le cadre du conseil d’établissement.

III / Les moyens 

Lors de l’accueil, les membres de la communauté éducative se font une joie d’accueillir chaque nouvel arrivant, qu’il soit enseignant, élève, apprenti, parent, personnel. Cela se traduit par : une visite des locaux, un repas, une adresse, un numéro de téléphone, la remise de documents indispensables (plaquette, plan de ville…).

Du côté de l’internat, les élèves ont la possibilité de résider en chambre, dans de petites structures, de façon à conserver une qualité d’écoute et de dialogue.

Pour la restauration, les repas sont pris dans des selfs, agréables et insonorisés, pour faciliter la communication. Ceux qui en éprouvent le besoin trouveront réconfort et écoute, auprès des membres de la communauté éducative.

Les propositions culturelles et sportives

Outre l’initiation aux langues, Allemand et Anglais, dès la primaire, les plus jeunes ont la possibilité de participer à des « Cafés philosophiques ».

Les collégiens, quant à eux, ont accès à de nombreuses options sportives, des ateliers « théâtre » et « lecture », des séjours linguistiques dans le cadre de jumelages ou encore des voyages.

Dès la cinquième, il est possible d’apprendre deux langues vivantes.

Les lycéens peuvent suivre les enseignements dans les séries générales et technologiques tout en ayant la possibilité de présenter une option facultative parmi le théâtre, le latin ou le sport.

Une ouverture sur le monde professionnel

De nombreuses classes des lycées travaillent en partenariat avec des entreprises par le biais de stages et de journées d’intégration en milieu professionnel.

Des actions, professionnelles ou non, se construisent autour de projets, souvent en lien avec des organisations humanitaires.

L’ouverture sur le monde professionnel prend également la forme de conférences avec des intervenants de qualité ou lors de journées carrières et d’orientation.

Les moyens techniques mis à disposition sont performants, en nombre important et se doivent d’être proches de ceux utilisés en entreprises.

Les structures

De la maternelle au BTS et Bac +3, chacun peut trouver sa voie. L’établissement est ouvert du lundi au vendredi soir. Nous proposons des sections classiques de l’enseignement général, technologique, industriel et professionnel par la voie scolaire ou par la voie de l’apprentissage.

Des structures particulières s’adaptent à des besoins spécifiques telles que :          

  • un collège proposant des ateliers, en fin de journée, pour développer des compétences culturelles, artistiques et sportives ;
  • un lycée et un CFA avec de nombreux projets conduits.

La pastorale

En conclusion, l’ensemble des membres de la communauté éducative s’engage dans le projet d’établissement :

  • les parents, dans un souci de collaboration avec la direction et les enseignants ;
  • les élèves, dans le cadre de leur propre chemin professionnel et spirituel ;
  • le personnel, dans le fonctionnement de l’établissement ;
  • la direction, dans un souci constant de faire vivre et conserver l’esprit du projet d’établissement.