Une idée soufflée lors de la période estivale nous a permis d’offrir à la lecture un espace qui lui soit entièrement dédié à l’étage du collège. (en face de la vie scolaire).
Au-delà de l’aspect esthétique de la salle, le projet répond à deux envies : nourrir et diversifier le goût de lire des élèves qui témoignent déjà des habitudes de lecteur et surtout éveiller puis entretenir celui des autres, les lecteurs potentiels, ceux en devenir.
Et puisqu’il faut quand même parler d’esthétique, nous avons bien sûr pensé ce coin lecture comme un bel endroit. Nous avons voulu un espace accueillant vers lequel on lorgne de temps en temps, parce qu’il nous plaît, nous tente et nous fait envie.
Composé d’un espace lecture au sol (mise à disposition de pouf, de coussins, de ballons…) et de deux zones lectures assises (la table des lecteurs collectifs et le coin du lecteur solitaire), il permet une ventilation des ressources du CDI et une mise à disposition des ouvrages des professeurs de français.
Le coin lecture est ouvert lorsque les élèves effectuent des travaux en autonomie (exercices, îlots, rédaction dans le carnet d’écrivain ou encore contrôles) ou lors des 15 min de lecture-plaisir.
Afin éviter que l’espace ne soit pas uniquement fréquenté par les élèves les plus rapides ou efficaces, nous avons convenu que ceux qui avaient bénéficié du coin lecture plusieurs fois de suite, céderaient parfois leur place aux autres. Enfin, nous avons établi quelques règles pour garantir le bon fonctionnement de cet espace (« SILENCE, on lit » ou encore « les droits imprescriptibles du lecteur »).