Mars bleu est le mois dédié à la sensibilisation au cancer colorectal, ce type de cancer est l’un des plus répandu en France touchant autant les hommes que les femmes. Chaque année, il concerne plus de 43 000 personnes soit près de 120 cas diagnostiqués par jour.
Dans le cadre de cette semaine de sensibilisation, les étudiants de première année du BTS SP3S de l’ensemble scolaire Charles de Foucauld ont organisé du lundi 18 mars au vendredi 22 mars 2024, une semaine intitulée « Blue Week ».
L’objectif de cette semaine étant de sensibiliser, d’informer, les étudiants sur ce dépistage, et d’inciter ainsi que de conseiller les enseignants, et l’ensemble du personnel éducatif de Charles de Foucauld a se faire dépister.
Lors de la « Blue Week », les étudiants ont proposé diverses actions.
Dans un premier temps, une campagne d’affichage sur les deux sites de l’ensemble scolaire, site Jeannot et Tiercelins, a eu lieu dans le but de faire connaître le cancer colorectal ainsi que d’informer sur cette semaine.
Dans un second temps un stand a été mis en place le mardi 19 mars à partir de 12h10, avec la collaboration des chargées de prévention de la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) de Meurthe et Moselle, Madame COLLOVALD et Madame CHRIST. Lors de ce stand une distribution de questionnaire a été effectuée par les étudiants de BTS SP3S première année, dans le but de tester les connaissances des autres étudiants/ élèves et de leurs apporter si nécessaire les informations relatives au cancer colorectal.
Dans un même temps, une conférence a été organisée principalement pour les enseignants, et le personnel éducatif par la chargée de prévention Madame COLLOVALD, dans le but de les informer sur l’intérêt et l’utilisation du kit de dépistage. Par ailleurs mercredi 20 mars une deuxième conférence a été organisé pour les étudiants/ élèves de terminale et de BTS de la filière sanitaire et social, faisant intervenir Monsieur Jérémie LAURENT, Médecin coordinateur du CRCDC 54 (centre régional de coordination des dépistage des cancers) pour les informer davantage sur le cancer colorectale et l’utilisation du kit de dépistage.
Enfin, pour immortaliser la « Blue Week », une photo a été réalisée avec les étudiants/ élèves de la filière sanitaire et social.
Rédaction par : KIPRE Paul, ANTOINE Laura, THOMAS Solène SP3S1