Liste de manuels BTS MCO 1ère année
POURQUOI LE BTS MCO À CHARLES DE FOUCAULD ?
- Des expériences :
- Un BTS qui bénéfice d’un savoir faire et d’une expérience sur le terrain de plus de 20 ans ;
- Une ouverture sur le monde du travail :
- Des relations privilégiées avec les plus grandes entreprises locales ;
- Des résultats :
- Un taux de réussite aux examens supérieur au taux national qui favorise votre poursuite d’études et vous assure un passeport pour l’emploi ;
- Une écoute et une disponibilité :
- Un suivi régulier et soutenu assuré par une équipe motivée, véritable partenaire de votre réussite ;
- Des projets pour souder et motiver les étudiants ;
- De l’entraide entre étudiants
Le titulaire de ce BTS a une fonction commerciale et est capable de prendre des responsabilités dans des points de vente ou sur des sites marchands.
Le titulaire d’un BTS MCO peut exercer :
- Dans les entreprises de distribution, prestations de services en tant que :
- Conseiller de vente, conseiller clientèle,
- Assistant manager, assistant commercial,
- Attaché commercial sédentaire,
- Adjoint responsable de rayon.
- Téleconseiller ou télé vendeur,
- Adjoint responsable d’une franchise.
- À plus long terme :
- Responsable clientèle ou d’un centre de profits ;
- Chef de secteur ;
- Directeur adjoint de magasin franchisé ;
- Gérant de succursales ;
- Responsable de la promotion des ventes ;
SES MISSIONS :
- Mettre en place l’offre produits pour attirer, satisfaire et fidéliser la clientèle ;
- Gérer les ressources de l’unité commerciale : matériels et humaines ;
- Suivre les performances de l’équipe, et de l’unité commerciale ;
- Piloter des projets visant à améliorer l’offre et les services rendus ;
- Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale ;
- Manager le personnel : organiser le travail, motiver , évaluer l’équipe ;
SON PROFIL / SES QUALITES
- Etre combatif(ve) ;
- Avoir le sens des relations et de la négociation ;
- Avoir le sens des relations et de la négociation ;
- Être organisé, curieux ;
- Aimer le travail en équipe ;
STAGES ET OBJECTIFS (partenariats professionnels)
Ils préparent aux réalités du terrain et se déroulent en général dans le même point de vente, ils sont d’une durée de :
- 8 semaines en 1ère année (2 semaines en novembre/décembre et 6 semaines en mai/juin) ;
- 6 semaines en 2ème année (en décembre et février) : élaborer ou concevoir un projet portant sur l’amélioration du service rendu aux usagers, aux professionnels ou aux partenaires ;
Le choix du lieu de stage est primordial, il va permettre de construire un projet professionnel évalué à l’examen. Nos étudiants effectuent leurs stages au sein de points de ventes variés, ainsi que dans des divers domaines d’activités.
CONDITIONS D’ADMISSION
- Bac Général :
- Spécialités Economiques ;
- Spécialités Littéraire ;
- Spécialités Scientifiques ;
- Bac Technologique :
- Spécialité STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) toutes spécialités ;
- Spécialité ST2S (Sciences et Technologies du Sanitaire et du Social) ;
- Bac Pro
- Commerce ;
- Gestion, Administration et Logistique ;
- Vente (de bon niveau) ;
- Ouvert à tout étudiant post-bac en réorientation ;
POURSUITES D’ETUDES ET METIERS PREPARES
- Formations complémentaires spécialisées proposées par les enseignes ;
- Licences professionnelles dans les domaines :
- commercial ;
- bancaire ;
- assurances ;
- management du sport ;
- distribution ;
- commerce international ;
- Bachelor marketing communication ;