Tenue scolaire

Photo non contractuelle

ETRE, PLUTOT QUE PARAITRE

Depuis la rentrée 2023, l’établissement a adopté une tenue scolaire obligatoire avec le logo de Charles de Foucauld brodé. De la maternelle à la classe de seconde les élèves se doivent de la porter au quotidien.

Au primaire le pack se compose de 3 Polos manches courtes de 2 Pulls col V ou de 2 Sweats avec capuche

Au collège, au lycée général et technologique (classes de seconde) et au lycée professionnel (classe de troisième prépa métiers) le pack est plus large. Il est composé de 2 Polos manches courtes, 2 Polos manches longues, 2 T-shirts, 1 Pull col V et 1 sweat.

Sont également disponible en commande supplémentaire : 1 chemise blanche, 1 blouson teddy ainsi que les produits qui sont dans les différents trousseaux.

La tenue scolaire obligatoire est largement diffusée dans de nombreux pays depuis longtemps.

  •  L’uniforme scolaire est un outil pédagogique essentiel. 

Il est aujourd’hui plus que tout un levier pour créer une atmosphère de travail et de discipline au sein d’un établissement. Outre l’aspect d’appartenance et d’égalité, l’uniforme scolaire est un pilier de la pédagogie. L’uniforme scolaire instaure une rigueur et impose sans force les préceptes de l’éducation scolaire. Le rôle de la tenue scolaire est en premier lieu d’établir une ligne de partage claire entre le temps scolaire et le temps non scolaire. Quand il revêt sa tenue réglementaire, l’enfant devient élève. Il endosse sa « tenue de travail », prend conscience qu’il entre dans un temps qui n’est plus celui du loisir.

  • La tenue scolaire crée un sentiment d’appartenance.

Il développe un sentiment d’appartenance à son établissement, et à la communauté des élèves. En assurant une véritable unité, l’uniforme débarrasse le système éducatif d’une certaine hétérogénéité vestimentaire. Plus généralement, il gomme toute appartenance à une religion ou à une classe sociale quelconque, pour imposer un modèle identitaire reposant sur l’unicité.

  • La tenue scolaire tend à effacer les différences sociales.

Au sein de la jeunesse, qui est très perméable aux tendances de la mode, la tenue vestimentaire est souvent source de comparaison et de jalousie.  Au contraire, grâce au port de l’uniforme scolaire, les différences sociales sont gommées  et cela rapproche les jeunes entre eux.
En effaçant ces différences de moyen, le port de l’uniforme contribue à une meilleure intégration de l’élève et lui permet de s’exprimer sereinement au sein du groupe.  Chacun se concentre davantage sur la personnalité de son camarade plutôt que sur son apparence physique.